bienfaits de l’apnée bien-être

L’apnée est une pratique ancienne, utilisée depuis des millénaires. Les premières traces historiques remontent à environ 4500 ans, avec des pêcheurs de perles en Grèce et des chasseurs-cueilleurs utilisant des techniques de plongée en apnée pour subvenir à leurs besoins. Cependant, les origines exactes de cette discipline restent floues et mystérieuses. Aujourd’hui, l’apnée connaît une popularité croissante, largement grâce à des vidéos spectaculaires diffusées sur les réseaux sociaux et Internet. Et les bienfaits de l’apnée sont nombreux.

1. l’apnée bien-être, c’est quoi ?

L’apnée se divise en plusieurs disciplines, chacune ayant ses spécificités et objectifs. Parmi les principales, on trouve :

  • L’apnée statique : Consiste à retenir son souffle le plus longtemps possible sans effectuer de mouvement. Généralement en position allongée à la surface de l’eau, afin de se concentrer sur la relaxation du corps.
  • L’apnée dynamique : Consiste à retenir son souffle tout en nageant sur une distance horizontale. Généralement en piscine, le but est de faire le plus de distance possible.
  • L’apnée verticale : Consiste à descendre le long d’une corde dans l’eau en retenant son souffle. En mer, en lac, ou en fosse, le but est d’aller le plus profond possible avec le seul air de ses poumons comme « bouteille d’oxygène » emportée.

Vous découvrirez également d’autres disciplines, comme celle mise en lumière dans le film « Le Grand Bleu ». Cependant, nous nous concentrerons ici uniquement sur « l’apnée bien-être », dépourvue de toute notion de performance. Cette pratique peut se réaliser de deux manières : statique ou verticale.

l’apnée bien-être

L’apnée bien-être se développe actuellement, offrant une approche différente, loin de toute performance athlétique et sportive, ouverte à tous. Cette pratique se concentre sur la relaxation, la maîtrise de la respiration, et la connexion profonde avec soi-même. Rendant cette discipline accessible à un public plus large cherchant à améliorer son bien-être général et à expérimenter le lâcher-prise. C’est l’écoute des ressentis qui est privilégiée, l’écoute et le respect de son corps, ses capacités, ses limites et ses envies.

l’apnée bien-être statique

Dans ce contexte de bien-être, le pratiquant retient son souffle en restant immobile à la surface de l’eau. Mais sans aucune notion de chronomètre ou de performance. Cette discipline est idéale pour le travail de relaxation et le développement personnel, car elle permet de se concentrer uniquement sur la maîtrise de la respiration et le lâcher-prise. La personne peut pleinement se focaliser sur ses sensations internes et apprendre à gérer son envie de respirer de manière détendue. Ceci sous la surveillance d’une personne qualifiée dans cette spécialité.

l’apnée bien-être verticale

Dans un contexte d’apnée bien-être, il n’y a aucune notion de profondeur ou de performance. L’objectif est de descendre progressivement le long de la corde, à son rythme, en se concentrant sur ses sensations et en lâchant prise. La personne remonte quand elle le souhaite, sans aucune contrainte. Cette approche favorise une profonde connexion avec soi-même et une relaxation intense. Ceci sous la surveillance d’une personne qualifiée dans cette spécialité également.

Ces méthodes montrent souvent aux débutants qu’ils sont capables de plus qu’ils ne le pensent. Beaucoup sont surpris de la manière dont ils peuvent gérer cette (fausse) envie de respirer et de découvrir la tranquillité que peut apporter une pratique en apparence simple, mais profondément bénéfique.

2. les bienfaits de l’apnée bien-être

gestion du stress et de l’anxiété

L’apnée favorise la relaxation, aidant ainsi à gérer le stress et l’anxiété au quotidien, et aide à mieux gérer ses émotions. Aussi, cette discipline implique l’apprentissage de techniques de respiration qui détendent le corps et l’esprit. En maîtrisant ces techniques, on peut mieux retenir son souffle, ce qui ralentit naturellement le rythme cardiaque. Cette pratique diminue le stress en induisant un état de relaxation profonde.

développement de la confiance en soi

En maîtrisant la technique et en ressentant une sensation de bien-être, l’apnée renforce la confiance en soi et l’image de soi. Et très souvent, les néophytes sont étonnés par leurs capacités, ce qui renforce leur confiance et estime d’eux-mêmes.

renforcement physiologique

L’apnée renforce le diaphragme et les autres muscles respiratoires, améliorant ainsi la respiration. Mobiliser le diaphragme sur les exercices de respiration permet de respirer plus calmement et d’être plus serein de manière générale. Le diaphragme joue un rôle crucial dans la respiration, et son activation régulière contribue à une meilleure oxygénation du corps.

Aussi, les exercices de respiration et l’immersion dans l’eau réduisent le rythme cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battements du cœur par minute. Cela induit un état de relaxation profonde. L’apnée permet également une baisse de la pression artérielle et une meilleure circulation sanguine. La pratique de cette discipline entretient ainsi la santé cardiovasculaire et pulmonaire.

amélioration de la qualité du sommeil

L’apnée aide à synchroniser le cycle veille-sommeil grâce à l’exposition à la lumière naturelle, et favorise la production de mélatonine, contribuant ainsi à un sommeil plus profond et réparateur. En étant moins stressé et en ralentissant le rythme cardiaque, le sommeil devient de meilleure qualité également. Car l’esprit est apaisé et le corps est plus détendu.

VOYAGE INTÉRIEUR ET LÂCHER-PRISE

bienfaits de l’apnée bien-être

L’apnée est ouverte à tout le monde, quel que soit l’âge et les conditions physiques, à condition de ne pas avoir de contre-indications médicales à la pratique de l’apnée.

L’apnée bien-être, loin de la compétition et des notions de performances, se concentre sur la relaxation et l’équilibre intérieur. Cette pratique permet de se sentir plus serein, connecté et en confiance : des ressources précieuses pour un équilibre corps/esprit. En combinant des techniques de respiration spécifiques avec des mécanismes physiologiques, cette pratique millénaire est une ressource précieuse pour la santé globale. Elle favorise ainsi une meilleure qualité de vie et un mieux-être quotidien.